OpenDemocracy

openDemocracy
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Pays
Organisation
Fondateurs
Anthony Barnett (en), Paul Hilder (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Identifiants
Companies House
OpenCorporates

openDemocracy (qui s'écrit sans majuscule au mot open) est le nom d'un média indépendant (et de sa plate-forme), basé au Royaume-Uni. Fondée en 2001, openDemocracy a pour objectif de « challenger les pouvoirs et encourager le débat démocratique » dans le monde, grâce à des reportages et des analyses de problèmes sociopolitiques[1]. Ses fondateurs viennent de médias établis et du monde de l'activisme politique. La plate-forme a été financée par des subventions d'organisations telles que la Fondation Charles Stewart Mott, les Open Society Foundations, la Fondation Ford et Joseph Rowntree Charitable Trust, ainsi que par la réception de dons directs de lecteurs[2],[3]. L'information y est disponible en anglais, portugais, russe, espagnol, sous licence ouverte (Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International), sur un site sans publicité, Propriété de l'openDemocracy Foundation for the Advancement of Global Education, animé par 62 personnes (en 2021), avec environ 11 millions de lecteurs en 2021[3].

  1. (en) Norman Abjorensen, Historical Dictionary of Democracy, Rowman & Littlefield, (ISBN 978-1-53812-074-3, lire en ligne), p. 270.
  2. (en) « openDemocracy's Supporters », openDemocracy, (consulté le ).
  3. a et b (en) « openDemocracy Annual Report 2021 - 2022 » [archivé=2022-08-01 archive] [PDF], sur Annual Reports, openDemocracy, (consulté le ).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search